Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux du monde
Les yeux du monde
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2006

Immunité rituelle

Dix-huit ans à la mairie de Paris et au RPR, onze années à l'Elysée, des milliers de poignées de mains, des kilos de têtes de veau-vinaigrette engloutis...et des scandales politico-financiers à la pelle. Des menaces d'inéligibilité, de mises en examen qui planent au-dessus de notre président. Des paroles, et encore des paroles, semées au vent et à la barbe des francais. Tout le monde savait, et pourtant, personne n'a puni.

Quel est le secret qui a permis, depuis près de trente ans, à Jacques Chirac de gravir les échelons pour finalement accéder à la tête du pays, et avoir encore pour quelques mois la très haute responsabilité de chef de l'Etat, tout en étant empêtré dans de multiples affaires de corruption ? Sur quoi compte notre cher Président pour sauver sa peau depuis tout ce temps ? Un ange gardien ? Une patte de lapin? Des incantations en zoulou ? Un pacte avec le Diable ?

Non. L'immunité présidentielle. Quelle belle invention ! L'immunité aura permis à Chirac de passer entre les barreaux de la justice, alors que bon nombre de détenus croupissent aujourd'hui dans les prisons françaises pour un vélo volé.

« Dès qu'il quittera l'Elysée, Monsieur Chirac sera automatiquement mis en examen » dixit Le Monde. Tout se paye un jour, fatalement. L'épée de Damoclès s'apprête à tomber, les portes du pénitencier vont se refermer... Et là, il n' y aura plus d'échappée possible, plus d'immunité qui tienne. A moins qu'une expertise médicale vienne contrer l'incarcération de l'ancien président pour raisons de santé. Pas impossible. Souvenons-nous du cas Papon. Si la Justice met du temps pour libérer les innocents, il lui en faut encore plus pour punir les coupables, surtout les intouchables.

Publicité
Commentaires
Les yeux du monde
Publicité
Publicité