Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux du monde
Les yeux du monde
Archives
Derniers commentaires
25 décembre 2006

Chris Cunningham, voyage au pays du bizarre

chris_CunninghamIl y a des pubs et des clips que l'on regarde comme hypnotisés. Des images étranges, des visages dénaturés. On pourrait zapper, et changer de chaîne. Trop tard ! Bienvenue dans le monde de Chris Cunningham, réalisateur de courts-métrages musicaux et publicitaires. Un univers singulier, où se croisent mamies terrorisées, créatures malformées et cauchemardesques.

Tout comme Michel Gondry, réalisateur de La science des rêves (Automne 2006) mais aussi de nombreux clips pour Daft Punk, IAM (« Je danse le MIA »), ou les Queen of the Stone Age, Cunningham a son monde bien à lui. Mais là ou le premier excelle dans la phantasmagorie et le rêve, le second semble plutôt inspiré par ses cauchemars. Dans ses vidéos, Madonna copine avec les corbeaux dans une ambiance mystico-gothique, Björk, devenue une femme-robot, expérimente le cyber-sexe pour « All is full of love », et Richard D. James, plus connu sous le pseudonyme d'Aphex Twin ( un des DJ de la scène électro underground les plus talentueux de la scène musicale, et malheureusement trop rare en France)  se retrouve avec une poitrine à faire palir de jalousie Adriana Karembeu. Et l'on se retrouve propulsés tantôt dans un hôpital psychiatrique japonais, tantôt dans une ville sous-marine avec le groove mélancolique de Portishead en fond sonore.On l'aura compris, Cunningham ne s'attaque qu'aux plus grands noms du monde électro.

Sur ce DVD, on retrouvera les coulisses de la réalisation des clips, des interviews d'artistes et des pubs inédites, réalisées pour de grandes firmes comme Nissan ou Levi's.

Sorti dans les bacs en 2003 pour le plus grand bonheur des amateurs d'images sorties de l'imagination de l'un des plus fameux réalisateurs de vidéos musicales, ce DVD fait partie des incontournables de ce début de siècle.

Publicité
Commentaires
Les yeux du monde
Publicité
Publicité