22 décembre 2006

"Skin and bones" des Foo Fighters

skin_and_bonesFoo fighters, ou le renouveau du rock

En Avril 1994 disparaissait Kurt Cobain, icône grunge et leader du cultissime groupe Nirvana. Le mystère planera toujours sur sa mort. Pour ses deux comparses, Dave Grohl (batterie) et Chris Novoselic ( basse), c'était le début d'une nouvelle ère.

Si Novoselic est malheureusement retombé dans l'anonymat, Grohl connaît un succès fracassant avec son groupe, les Foo Fighters, depuis une dizaine d'années. Il a laissé de côté la fureur grunge qui l'avait fait connaître pour un rock moins énervé mais toujours énergique.  L'homme s'est assagi, et pourtant lorsqu'on le voit, on ne peut s'empêcher de repenser au petit jeune homme caché derrière sa batterie et ses cheveux longs, qui faisait des grimaces derrière Cobain lorsque celui-ci était interviewé. Des années plus tard, Grohl a gardé un peu de sa douce folie.

« Skin and bones » est le DVD d'un des derniers concerts des Foo Fighters, enregistré en Août dernier dans la prestigieuse salle du Pantages Theater, à Hollywood. Un concert qui mélange succès  d'hier et d'aujourd'hui, accompagné par les amis de toujours : Petra Haden, au violon, avait déjà travaillé avec Grohl à l'époque de Nirvana, et Pat Smear grattait déjà sa guitare avec le groupe pour la tournée « In Utero » en 1993.

du magnifique « Razor » à l'incontournable « Friend of a friend », qui évoque le souvenir de Cobain, tous les meilleurs morceaux s'habillent de violon, d'accordéon ou d'orgue.. Certaines chansons que l'on connaissait enjouées deviennent des balades. Pas de guimauve pourtant, juste un nouveau regard, sur le son des Foo Fighters

Ce concert montre le talent de Grohl et de ses compagnons de scène pour captiver un public venu s'abreuver d'une « voix » du rock, et d'un groupe devenu une référence, une signature inimitable dans le monde de la musique.

Posté par helenemoretti à 17:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur "Skin and bones" des Foo Fighters

    Avec une adolescence marquée entre autre par Nirvana ,c'est naturellemnent que je me suis tourné vers les FF! c'est étonnant comme le son des Foo Fighters séduit, se bonifie (rappellez vous du premier album entièrement joué par Dave...)!c'est comme du bon vin ! Le batteur est purement excellent, du groove et de l'énergie à tous les étages ! Du bon son !

    Posté par Vincent, 15 janvier 2007 à 19:32 | | Répondre
  • Avec une adolescence marquée entre autre par Nirvana ,c'est naturellemnent que je me suis tourné vers les FF! c'est étonnant comme le son des Foo Fighters séduit, se bonifie (rappellez vous du premier album entièrement joué par Dave...)!c'est comme du bon vin ! Le batteur est purement excellent, du groove et de l'énergie à tous les étages ! Du bon son !

    Posté par Vincent, 15 janvier 2007 à 20:34 | | Répondre
Nouveau commentaire